Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dolce vita...chi va piano
9 avril 2008

Vichy à la folie

Je continue mes aventures couture (mais un peu plus au ralenti pour cause de grosse fatigue), j'ai pour mission de rentabiliser mon investissement dans le livre des Intemporels de Citronille.
J'ai donc cousu le modèle que tout le monde coud: le tablier Elsie. Il s'agit d'un petit tablier croisé dans le dos, je sais que c'est un modèle féminin mais j'avais trop envie de me lancer moi aussi. J'ai donc choisi un tissu vichy enduit bleu ciel pour en faire un tablier de cuisine pour Augustin.
Voilà ce que cela donne:
dscn3801
Effectivement, ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre: 2 pièces à coudre sur l'envers, on retourne et hop voilà le travail! J'ai quand même rencontré quelques difficultés car le modèle est tout en arrondis et cela me demande beaucoup de concentration!!! Mes boutonnières ne sont pas super non plus mais elles fonctionnent, c'est l'essentiel. Le plus urgent serait quand même que quelqu'un m'apprenne à faire des points invisibles dignes de ce nom!

Toujours dans le même livre, j'ai trouvé le patron d'un joli bavoir. Je l'ai réalisé assorti à la gigoteuse pour qu'elle ne soit pas trempée avant que Théophile n'aille au lit:
dscn3802
Il ne me reste plus qu'à le fermer sur le côté.

Publicité
Publicité
25 mars 2008

Citro...quoi ?

Ce long week-end a été pour moi l'occasion de me lancer dans un ouvrage un peu plus long. Pour ce premier "vrai" projet de couture, j'ai été poussée par la nécessité: la dernière gigoteuse Vertbaudet non ayant elle-aussi lâchée (la troisième tout de même). Je me suis donc jurée de ne plus acheter chez Vertbaudet mais les prix chez Aubert m'ont également fait reculer.
C'était donc l'occasion de tester les patrons de chez Citronille, ceux qui m'ont donné envie de me lancer dans la couture. Je me suis procuré le livre dont tout le monde parle:

intemproeles

Me voici donc en possession du livre Les Intemporels d'Astrid Le Provost, il ne restait plus qu'à se lancer!
Samedi, avec Augustin, nous voilà partis dans le seul magasin de tissus de la région: Mondial tissus. Augustin adore se cacher dans les allées, sortir tous les boutons et se faire une épée du mètre! Bref, je cherche sans vraiment trouver LE tissu qui pourra faire oublier les petites imperfections de mon ouvrage. Finalement, je ne trouve pas grand chose alors je me replie sur du vichy vert.

Nous voici repartis avec du coton vichy vert, de la polaire blanche pour la doublure, des boutons en nacre vert pâle et des pressions à coudre:

- j'ai d'abord décalqué le patron puis reporté sur du papier.
- j'ai coupé les 4 parties dans le tissu et épinglé le tout, j'ai tracé un repère à suivre pour coudre (et éviter ainsi les coutures toutes tordues!): cela m'a pris presque toute l'après-midi!
- je ne comprenais pas trop ce qu'il fallait faire ensuite alors j'ai copié sur un tuto trouvé sur un blog, ouf!
- ensuite, j'ai cousu les boutons (seulement décoratifs) et les pressions à coudre. Là, j'avoue que cela m'a pris du temps parce que je n'ai pas trouvé d'explications vraiment concises...au bout de la 4ème, c'était à peu près correct!
et voici le résultat:

dscn3770

bilan: ce n'est pas encore très régulier, les 2 bretelles n'ont pas la même forme! La doublure est plus grande que le dessus: j'ai du tirer sur le tissu polaire qui s'étend...mais je suis tout de même contente du résultat, une gigoteuse bien douillette pour 12 euros et des poussières!

dscn3775

20 mars 2008

Bavons encore!

Je récidive! Voici ma seconde réalisation de couturière...encore un bavoir! Parce que ce n'est pas trop long à réaliser (enfin ça devrait l'être...) et pas trop compliqué (sauf pour moi visiblement!)

Donc, cette fois-ci, j'ai un peu augmenté le niveau de difficulté parce que j'avais envie d'un modèle rigolo dans l'esprit de ceux vus ICI:
- j'ai tout d'abord réalisé un appliqué en coton enduit, cela ne m'a pas posé de problème particulier, surtout quand on a la technique, même si cela manque encore de régularité.
- j'ai cousu les boutons, ça devait prendre quelques minutes seulement mais j'y ai passé un peu plus de temps! J'ai voulu être une vraie couturière et mettre un dé. Mais ne sachant pas sur quel doigt il se mettait (on ne se moque pas!), je me suis dit qu'en essayant je le déduirai forcement: bilan de l'opération, il me faut un dé pour chaque doigt! J'ai bien pensé à Nonna qui me disait toujours qu'un ouvrage devait être aussi beau sur l'endroit que sur l'envers...j'ai un peu de chemin à parcourir!
- j'ai piqué envers contre envers, là aussi c'était plus régulier que la dernière fois
- j'ai voulu poser un biais tout autour, aie aie aie, j'ai vite compris ma douleur et surtout l'intérêt de CRANTER les coutures! Avec l'épaisseur de la toile et de l'éponge, je n'avais pas assez de marge pour replier le biais de l'autre côté...j'ai donc décousu, recousu mais le résultat n'est pas fameux.
- j'ai fini par poser le biais de l'encolure (quand même plus simple)
et une dizaine d'heures plus loin voici le résultat:

dscn3734

Le principal, c'est qu'il plaise à son propriétaire, qui s'est fait une joie de l'inaugurer en bavant un bon coup!
dscn3723
(il taille un peu grand mais je n'ai pas sué sang et eau pour qu'il ne lui aille plus le mois prochain!)

18 mars 2008

Nouveauté

Hier, le conseiller pédagogique est venu visiter ma classe et n'a rien trouvé de particulier à redire. Bien sur, il avait quelques conseils à donner, je suis loin de la perfection, mais il a trouvé que mes séances étaient bien construites et intéressantes. Ouf de soulagement, puisque les deux visites précédentes étaient beaucoup plus "mitigées" dirons-nous avec un bel euphémisme!
Tout cela m'a pas mal occupée dernièrement mais maintenant ma classe est prête jusqu'aux vacances ce qui me laisse du temps pour mon nouveau joujou...Les plus observateurs auront remarqué toute une liste de nouveaux liens sur le blog et donc deviné que je m'essaie à ça :

machine

Peut-être que cela en étonnera certains mais cela faisait très longtemps que j'en avais envie...Je me suis donc lancée avec pour but de terminer mes rideaux commencés il y a 2 ans! Mon problème (principal) c'est que je suis néophyte au plus haut point! J'ai donc pas mal de petits ouvrages en vue que j'essaie de choisir les plus simples possibles. Attention, en avant première mon tout premier ouvrage pour Théophile:

dscn3701

Donc, c'est un bavoir, je le précise on ne sait jamais! Je me suis inspirée de ça
Je me suis heurtée à quelques difficultés dont celle de choisir le tissu (épais mais pas trop...)...ensuite, j'ai découpé un patron (pas facile de tracer sur de l'éponge), piqué endroit contre endroit (et là je me suis rendue compte que je ne savais pas piquer droit!!!!). Puis, j'ai posé le biais (acheté tout fait) pour le lien de l'encolure (cousu et recousu...), et ouf c'était fini!

17 février 2008

Du temps pour moi!

C'est les vacances! Quel bonheur de pouvoir souffler un peu!
J'ai très bien commencé ces deux semaines puisque je me suis offert une journée de stage céramique. Cela faisait longtemps que j'avais repéré les animations proposées par l'association Expressions et cette fois j'ai passé le pas. J'ai commencé avec un stage simple pour reprendre contact avec le travail de la terre: atelier bijoux. Il s'agissait de modeler des terres colorées pour créer des perles. Une soirée est prévue début mars pour assembler les colliers après cuisson des perles. J'ai bien aimé l'atelier mais j'ai été un peu déçue car nous n'avons pas eu la possibilité d'émailler nos perles, et moi j'aime les couleurs qui pètent...Qu'à cela ne tienne, je vais m'inscrire au prochain stage, bijoux en raku, et cette fois-ci, je pourrais mettre toutes les couleurs que je veux!

collier

(j'espère que le résultat sera aussi bon!)

Pendant ce temps, Olivier a joué les baby-sitter pour le plus grand plaisir d'Augustin.

dscn3675

Théophile, lui, n'a pas trop apprécié mon absence et malgré toute la bonne volonté de son père et de son frère, il a refusé de manger (heureusement, il a de la réserve!).

dscn3681

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Newsletter
Publicité
Publicité